Histoire de la création du jeu CISTUDE
Ma nouvelle création s'appelle CISTUDE. C'est un jeu de stratégie combinatoire abstrait pour deux joueurs âgés de 10 ans et plus et des parties de 10 à 30 minutes (pour en savoir plus sur ce type de jeu vous pouvez lire cet article très intéressant de l'association des ludothèques belges à l'occasion d'une exposition en 2022). Voilà sa courte histoire.
J'avais, comme aussi je pense beaucoup d'auteurs de jeu, ça n'a rien de vraiment original, porté un regard intéressé sur les publications mathématiques de mars et mai 2023 qui décrivaient des tuiles permettant un pavage apériodique du plan,d'abord avec une forme appelée le chapeau, puis avec une deuxième appelée le spectre (D. Smith, et al., 2023). En se disant qu'il y avait là matière à faire un jeu, j'ai survolé les articles et les blogs expliquant la famille de formes du Spectre allant de la Tortue au Chapeau... Tout en remarquant que pour les formes inscrites dans des hexagones (3 pour le Chapeau et 4 pour le la Tortue) il n'y avait que deux découpages différents symétriques l'une de l'autre (constitué chacun, par hexagone, de 2 ou 4 formes élémentaires appelées cerf-volants par les mathématiciens)... Mais l'inspiration de ne venais pas.
Et puis un matin de mi-mars 2024, tout s'est mis en place. Un jeu de pose de tuiles hexagonales noires et blanches avec recto verso les 2 motifs possibles, qui consisterait à être le premier à reproduire la forme de la tortue dans sa couleur s'est imposé à moi... Restait à voir si cette intuition produisait un jeu intéressant.
Les tests suivants montreront qu'il faut freiner les tactiques de bétonnage de la couleur adverse et une mécanique sera mise en place pour y palier. Dans la dernière version des règles, si un joueur agrandit une zone de 5 tuiles de la couleur de son adversaire, celui-ci gagne un coup supplémentaire utilisable pendant la phase de retournement. Les tests se sont succédés depuis 18 mois et ont amené des aménagements mineurs pour rendre le jeu plus accessible ou plus dynamique. Dans la dernière version des règles accessible sur l’article précédent de ce blog, les règles de recomposition dans la deuxième phase de jeu ont été revues pour la rendre plus dynamique. La possibilité de pose pendant la phase de construction du pavage, envisagée pendant un temps pour alléger la charge mentale des joueurs, a été finalement été abandonnée.
Dans la suite du développement, j'ai produit une trentaine de prototypes que j'ai commencé à faire circuler.
J'ai envoyé quelques exemplaires à des relations intéressées par ce type de jeu, dont François HAFFNER, et à des éditeurs.
J'ai aussi fait tester le jeu lors des 24h du jeu de Châteauroux avec là aussi de bons retours. J'ai aussi proposé Cistude à des enfants, pour voir s'ils visualisaient les formes, lors de la kermesse de l'école de ma fille. Il est étonnant de voir certains d'entre eux, dès 8 ans, intégrer très rapidement les concept du jeu et se lancer.
J'ai aussi présenté le jeu aux exposants intéressés au cours du Salon culture et jeux mathématiques à Paris en juin 2024 et j’ai exposé en juin 2025 (je serai aussi présent en mai 2026 avec le Club Mind Game Paris). Et les retours sont tous très encourageants, même si je n’ai toujours pas trouvé d’éditeur… Une autre voie serait d’arriver à faire un portage numérique qui permettrait de tester le jeu à grande échelle et de faire des statistiques de parties…
Pour arrêter le nom du jeu et faciliter au maximum la visualisation de la forme à créer ou à faire apparaître, les tâtonnements ont été plus nombreux que sur la règle elle-même... Le jeu s'est d'abord appelé Ghostbuster (il fallait trouver des formes de spectres). Mais les joueurs ne visualisaient pas bien la forme malgré les aides de jeu rondes qui permettent de les orienter comme on le souhaite (Merci Laurence d'Antre de jeu pour l'idée). Dès qu'on leur parlait de tortue, la visualisation était beaucoup plus facile... Va pour des tortues et même des Tortues vagabondes (traduit par Lost Turtle en anglais)... Mais le titre du jeu n'est pas international... Alors quelle est la tortue la plus célèbre pour le berrichon que je suis ? Bien sûr la Cistude d'Europe dont la Brenne héberge l'une des plus importantes population. Avec ça vient l'idée de faire des formes de tortues épousant les portions d'hexagones pour faciliter la visualisation et marquer les tortues créées par chaque joueur dans la phase de réorganisation.
Commence désormais la phase, souvent la plus longue pour un auteur de jeu, trouver un éditeur pour CISTUDE (je suis joignable sur les réseaux sociaux !)...
Si vous voulez aller plus loin et découvrir plus en profondeur le jeu, voici quelques éléments supplémentaires et des liens utiles vers la règle ou des plateformes de jeu en ligne :



.jpeg)









Commentaires
Enregistrer un commentaire