Le Cadran de Kaplan

              

 Source : https://trictrac.net/jeu-de-societe/le-cadran-de-kaplan?url=77%2Fdf%2F60dbd0b69bb7cb4198b5b8753b29362d2a56.jpeg&pictureZoomAlt=&mimeType=image/jpeg

Paris, exposition Universelle, 

1900

L’ouvrage de Ms Eiffel domine l’Exposition, où chacune des grandes Nations se trouve représentée.Au sein du Pavillon Américain, dans la quiétude feutrée d’un petit salon, un jeune prestidigitateur présente un mystérieux appareil.George G. Kaplan soumet aux regards d’éminents représentants des Sciences, des Arts, et des Techniques, une invention à l’avant-garde des connaissances scientifiques actuelles.Le Cadran de Kaplan entièrement fait de cuivre, d’argent et d’or, se compose d’une sphère, ceinte d’un épais disque ajouré, sur lequel pivote une couronne, numérotée de 1 à 12. Cette couronne porte douze Cartes, auxquelles s’ajoutent six autres, formant trois paires disposées sur l’hémisphère visible,La fonction de cette mystérieuse machine reste confidentielle, mais elle aura fait forte impression, car, dans les milieux autorisés, il est dit que l’appareil utilise le magnétisme, et aurai pour fonction de délivrer un message, dont la nature reste secrète ...

Fin 2009, après une attente de 10 mois j'ai enfin reçu mon exemplaire du jeu de Pascal Rolly Le Cadran de Kaplan !.. C’était avant les financements participatifs, le jeu avait été fiancé financé en pré commande.

Et le jeu a tenu toutes ses promesses ! Ce n'est pas ce que j'appellerais un jeu de lettres (type Scrabble, Jarnac ou le très bon MixMo). C'est plutôt un jeu de déduction où il faut découvrir un mot. Il ne s'agit pas de trouver des lettres pour faire un mot mais de découvrir suffisamment de lettres et d'exploiter les indices pour être le plus rapide à deviner le mot mystère.

Le principe des paris est bien trouvé. les 1ères mises sont secrètes mais avec un minimum d'indication : les joueurs misent avec des pions numérotés de 1 à 9 et les pions 1 4 et 7, 2 5 et 8, 3 6 et 9 sont de la même couleur ;  les pions déjà utilisés par les joueurs sont disposés devant eux face visible. Les autres joueurs peuvent donc miser avec un minimum d'information.  

Il faut savoir sonder le plateau pour trouver où sont les lettres et où sont les espaces ; découvrir des lettres que l'adversaire connait déjà, notamment pour diminuer son score si on sent que le joueur va annoncer un mot ; choisir la couleur des indices à gagner pour priver les adversaires d'information avant que tous les indices n'aient été lus une fois.

Le matériel est de très bonne qualité. La boite qui imite un coffret en marqueterie avec les angles renforcés de metal est superbe (juste un peu légère), le plateau grand beau et fonctionnel. Les cartes sont de grande taille pour porter au dos de façon lisible toute les indications nécessaires à la mise en place du mot mystère  et elles sont graphiquement réussies. on devine avec la boite, le plateau et les cartes la machine de Kaplan en bois cuivre, argent, or et verre présenté à l'exposition universelle de 1889. J'aurais juste rêvé que les cartes soient toilées avec des coins arrondis... 

la mise en place du jeu a un côté mystérieux très sympa qui permet à tous, même celui qui distribue les cartes, de jouer. On peut juste reprocher à cette procédure d'être un peu longue (trier 30 cartes parmi 120, puis 18 parmi 30, les installer à la bonne place sur le plateau)... En fait le système de tirage permet de constituer 32 * 12 = 384 mots différents. Et avant de se souvenir de l'association entre le mot, la couleur, la position sur le dos des cartes et le symbole central il y a du chemin !

Et le jeu semble receler d'autres mystères... Pourquoi y a-t-il des petites lettres dans le bas de certaines cartes ?


Je ne sais pas si tous les exemplaires ont été vendus... Mais si vous avez l'occasion d'essayer ce jeu dans un salon ou une ludothèque, n'hésitez pas.

Et pour vous mettre l'eau à la bouche,  Quelques photos du matériel de jeu, avant que je ne plastifie les cartes et que je n'arrondisse les angles, ce que j'ai fait cet après midi.


La boite de jeu


La règle et le mot mystère propre à chaque souscripteur


Le livret de règles ouvert à la première page


Les sacs pour ranger les pions au centre du plateau



Le plateau de jeu et les cartes

Le recto des cartes avec les indications pour la création des mots 
(sans les cartes indices en place, ni les 2 pions au centre du plateau)


Des exemples de verso (avec ou sans lettre) et les cartes sarcophages qui recouvrent le mot au départ
(il manque les 2 pions au centre du plateau)




Gros plan sur les cartes sarcophages.

Les cercles sont les emplacements qui recevront les jetons de paris.


Le centre du plateau avec les 2 jetons qui permettent la construction du mot mystère
(12 jetons de couleur de grande taille et 32 petits jetons avec une forme et une couleur posé au centre).


Les deux types de jetons qui permettent la construction du mot mystère (12 jetons de couleur de grande taille et 32 petits jetons avec une forme et une couleur) et des jetons de paris.



Un exemple de début de partie

Je viens de jouer mon premier coup. ma femme joue à son tour. 

Elle joue 2 paris sur le 5 et un pari sur le 11 (le dé a changé de face en le posant sur le cercle).


Sur cette photo, les cartes ont été plastifiées et les coins arrondis.
Remarquez en bas à gauche la feuille de marque créee par Vincent.Everaert.

Quelques explications le déroulement d'une partie :

A l'aide d'un système de cryptage (le grand pion de couleur et le petit pion avec une forme au centre du plateau), vous allez sélectionner 12 cartes à placer sur la couronne du plateau de jeu et 6 cartes indices à placer au centre (en fonction de leur couleur). Il y a 32 * 12 mots différents.

Le mot est créé ! Il s'agit de le découvrir. Il fait entre 6 et 12 lettres (Il peut donc y avoir des emplacements vides), commence à un emplacement aléatoire de la couronne et peut se lire en sens trigonométrique ou anti trigonométrique... Les indices au centre donneront : son initiale, sa longueur, son genre et son nombre, 3 indices de "sens" (synonyme, association...).

Puis les cartes de la couronne sont recouvertes d'un sarcophage.

Chaque joueur lance 3 dés à 12 face et les combine pour faire au minimum 2 paris par tour sur les différents emplacements de la couronne. Le premier jeton de pari déposé sur une carte est placé face cachée le ou les suivants face visible.

Si un joueur gagne un pari sur un sarcophage, il regarde la carte pour découvrir la lettre du mot (ou s'il n'a pas de chance un emplacement vide...) et il retourne la carte sarcophage sur la face œil.

Si un joueur gagne un pari sur un œil, il regarde une carte indice de la couleur correspondante... S'il y en a encore de disponible.La carte est retirée. La carte portant la lettre apparait alors cachée.

Si un joueur joue encore sur ce numéro, il rendra la carte visible pour tous.

A tout moment un jouer peut annoncer "Kaplan" pour indiquer qu'il pense avoir trouvé le mot. Il l'inscrit sur sa feuille et marque un nombre de points égal au nombre de lettres non découvertes multiplié par le nombre de joueurs qui n'ont pas encore dit Kaplan. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un joueur qui n'ait pas dit Kaplan.

A ce moment là on découvre les mots de tous les joueurs et on vérifie sur le plateau. Si un joueur s'est trompé il marque son score en négatif.

Et on peut cumuler les manches...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tous les encarts de Jeux & Stratégie

La Bête Hombrée (Berrichonne)